Elle a commencé la boxe en 2008. Cette année, elle participe aux championnats du monde de savate combat.
Un début d’année difficile
L’année 2025 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Viviane Diringer-Sembach. Celle qui visait trois titres de championne de France – en boxe anglaise et en savate combat – enchaîne deux forfaits consécutifs. Le premier tombe fin janvier, en boxe anglaise : adversaire forfait. Rebelote début février pour les championnats de France élite B en savate combat, encore un forfait. « J’étais au taquet, motivée, physiquement et mentalement prête, j’avais tout calé côté boulot, alimentation, emploi du temps… Et tout tombe à l’eau en une semaine. C’était dur moralement », confie-t-elle.
Une petite coupure pour se reposer s’impose. Viviane se retire temporairement des entraînements : « Quand la tête et le cœur n’y sont plus, ça ne sert à rien d’insister. Une pause de temps en temps, c’est ok. » Il lui reste malgré tout un objectif : les championnats élite A. Deux mois de préparation supplémentaires dans l’incertitude, jusqu’à ce combat le 5 avril dernier contre Fanny Moreno (quadruple championne de France, double championne d’Europe, et championne du monde) en F75. Pour son premier combat en sept ans, Viviane remporte à cette occasion un titre de vice-championne de France.
Son parcours
Viviane commence la boxe anglaise et la savate boxe française en 2008, à la SAO Colmar avec David de Viveiros et Pascal Trapalli.
Elle a obtenu plusieurs titres au niveau national en boxe française :
- Vice-championne de France espoir en 2015
- Championne de France espoir en 2018
- Vice-championne de France élite A en 2025
Ainsi qu’un titre de championne de France « novice » en boxe anglaise en 2010. Elle a également été plusieurs fois demi-finaliste durant ces années et a affronté plusieurs championnes, notamment Davina Michel, jeune boxeuse quart de finaliste aux JO de Paris 2024.
S’ensuit une pause de quelques années : le coronavirus en 2020, une reconversion professionnelle et une grossesse la font se tenir loin du ring jusqu’en septembre 2023. Cependant elle ne reprend sérieusement qu’un an plus tard, en septembre 2024. Visiblement, son sérieux et sa motivation ont porté leurs fruits.
Aujourd’hui, elle pratique donc toujours les deux boxes : la française toujours sous la houlette de David de Viveiros, au Karaté Club de Wintzenheim, et l’anglaise avec Vincent Félice à Guebwiller.
Doutes et espoirs pour le championnat
Après sa défaite contre Fanny Moreno, Viviane ne s’attendait pas à recevoir un mail de la fédération quelques jours plus tard, lui annonçant qu’elle était remplaçante en équipe de France, puis un autre mail, cette fois avec les dates des stages et du championnat du monde. En effet, les stages sont réservés aux titulaires, elle croit donc à une erreur. La fédération lui confirme cependant qu’elle a été titularisée en équipe de France en +75F.
« Je ne m’attendais à rien, car même si j’avais gagné la finale, Fanny a déjà des titres à l’international, donc ils n’allaient pas la virer de l’équipe de France ». Complètement prise de court, elle choque même le responsable fédéral en hésitant à accepter. Après tout, cela chamboule sa vie privée et professionnelle, et l’a fait passer par un ascenseur émotionnel : doutes, joies, tristesse d’être loin de sa famille… Elle peut cependant compter sur le support inconditionnel de son mari.
« Courage et détermination m’ont ouvert une super opportunité », a-t-elle déclaré. Elle garde cependant la tête froide et décide de ne pas trop s’emballer. Plus motivée que jamais, elle dit n’avoir rien à perdre. Elle qui est en bas de la catégorie va devoir affronter des adversaires pesant jusqu’à cent kilos. « C’est que du bénéf et ça me fait de la pub pour ma profession ».
Viviane est coach sportive : en partie salariée dans une salle, elle donne aussi des coachings privés à son compte.
Le tournoi qualificatif du championnat du monde se déroulera du 2 au 6 juillet à Plovdiv, en Bulgarie. On souhaite une bonne compétition à notre championne.
Pour l’anecdote
On n’a parlé que de combat dans cet article, mais il se trouve que Viviane a également obtenu une médaille de bronze en championnat de France assaut. Son coach l’y avait envoyée car elle prenait trop d’avertissements techniques ! À noter qu’elle n’a eu aucun problème de technique pendant ce championnat ; par contre, la puissance…
Crédits photos : Shirley Courdier