Bilan du Monitorat de Savate Défense

Cette saison, le club de Wettolsheim a accueilli les cours et l’examen du monitorat de Savate Défense.

Le monitorat

Organisé par Stéphane Berthold, représentant du club de Wettolsheim et membre du comité Alsace de Savate BF, ce monitorat a réuni plusieurs intervenants engagés, qui ont partagé leurs compétences tout au long du stage.

Les cours ont ainsi été assurés par :

  • Stéphane Berthold et Xavier Coursaudon pour la plupart des contenus techniques
  • Geoffrey Post et Caroline Post pour les aspects médicaux, sociaux et alimentaires
  • Élodie Meillon pour une initiation à la Savate Forme
  • Dominique Siegler pour un travail pratique et pédagogique

En sus, Alain Lerat, membre de la commission nationale, est venu apporter son expertise sur les contenus de formation et d’examen.

L’examen s’est tenu le 13 juin à Wettolsheim, sous la direction d’Anthony Gasshiri, CTL, avec un jury composé de Stéphane Berthold et Xavier Coursaudon en tant que moniteurs, ainsi qu’Alain Lerat en tant qu’expert national.

Les sept candidats ont été reçus, et la Ligue compte désormais sept nouveaux moniteurs de Savate Défense :

  • Cédric Bickel (Ostwald)
  • Ninon Wehrlé (Wintzenheim)
  • Jessica Verdier (Wintzenheim)
  • Sébastien Bordmann (Wettolsheim)
  • Arnaud Dromzée (Wettolsheim)
  • Robin Lechner (Auto Défense Munwiller, licencié à Wettolsheim)
  • Sébastien Lechner (Auto Défense Munwiller, licencié à Wettolsheim)

En plus d’eux, n’oublions pas Amandine Clauss, qui a validé l’UC1 et l’UC3 mais n’a pas pu se présenter à l’examen cette année. Elle aidera toutefois l’équipe en tant qu’organisatrice et co-animatrice.

Le monitorat s’est déroulé dans une très bonne ambiance et l’ensemble des intervenants et des stagiaires se sont impliqués tout du long.

Félicitations aux nouveaux moniteurs, qui permettent de faire vivre la discipline au sein de notre Ligue, qui soutient et encourage bien évidemment ce genre d’initiative !

Projets 2026-2027

Ce n’est pas fini ; ce monitorat n’est pas une fin, mais au contraire marque le début d’une nouvelle dynamique souhaitée pour la prochaine saison.

En plus de la progression technique classique, trois axes de travail prioritaires ont été définis pour la saison 2026–2027 :

  • Le développement de la défense féminine, avec l’organisation de stages dédiés dès le début de saison
  • L’ouverture et l’intégration d’un nouveau club de Savate Défense à Munwiller (68), ainsi qu’un projet de création d’une nouvelle section dans le Bas-Rhin (67)
  • La poursuite de la formation des moniteurs via les stages nationaux (Saint-Christol ou Grand-Est), avec des spécialisations prévues, notamment pour le public jeune et le travail avec armes, ainsi que le cursus Argent Savate Défense 1er degré

Nous soutenons pleinement ces projets et souhaitons le meilleur engagement possible de tous les concernés !

Pourquoi pas vous ?

Sans moniteurs, sans officiels, sans bénévoles, notre sport et toutes ses disciplines associées ne vivraient pas.

Si vous souhaitez vous aussi faire vivre la Savate et contribuer au rayonnement de notre sport, n’hésitez pas à vous engager en tant que bénévole sur un évènement, ou même de manière plus pérenne en tant qu’officiel ou moniteur.

Les renseignements c’est par ici (c’est gratuit et ça n’engage en rien !) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut